Feralp : fabricant de mobilier métallique

J’ai été consulté pour la refonte du site de cette société industrielle reprise en 2014 par Pierre Nagel, le dirigeant actuel.

Entouré d’une équipe d’indépendants (Karine Grobon, Yannick Bouvard, Fred Lamoulie) et d’une agence locale (SWAT), j’ai piloté l’ensemble du projet jusqu’à sa livraison en décembre 2019.

Au delà de la coordination des ressources, j’ai assuré la conception du site conformément à la stratégie élaborée par le client.

J’ai participé ou assuré les missions suivantes :

  • Atelier valeurs de la marque
  • Atelier personas / recherche utilisateurs
  • Wireframing interactif
  • Direction artistique
  • Intégration
  • Recette

La phase wireframing a été basculée « dans le navigateur » aussi rapidement que possible pour assurer une réactivité et une collaboration efficace entre l’équipe et le client pour valider les hypothèses de conception dans un contexte aussi réaliste que possible.

1. Valeurs de la marque et atelier personas

La première étape de notre projet a été de définir les valeurs de la marque, qui vient de fêter ses 60 ans et possède un fort historique.

Avec l’aide de Karine, nous avons dégagé la perception qu’a l’entreprise d’elle-même et de sa manière d’apparaître au public en dégageant ses points forts, ses particularités ou ses inspiration au quotidien.

Cette étape a permis d’inclure les équipes de l’entreprise pour lancer l’étape de recherche utilisateur à travers notamment la réalisation d’entrevues auprès des différents collaborateurs.

2. Benchmark de la concurrence

Après plusieurs échanges avec le dirigeant sur le secteur d’activité, ses partenaires et concurrents, j’ai réalisé un benchmark pour établir un état des lieux détaillé sur les principaux acteurs.

3. Architecture de l'information et définition des fonctionnalités

Nous avons ensuite recensé les principaux messages adaptés aux différentes populations visées pour défendre le positionnement de la marque et apporter la valeur attendue par les utilisateurs.

Ce travail a été réalisé sur deux axes : un axe « SEO » pour récolter des informations sur les expressions naturelles sur lesquelles nous souhaitons nous positionner et un axe issu de nos travaux précédents sur la marque et la concurrence.

Nous avons organisé et regroupé ces informations (explications métier, description des produits, mises en applications, études de cas, documentation…) de manière articulée et logique.

4. Wireframes & prototypage

Pour commencer, nous avons établi les parcours de navigation de haut niveau pour établir la structure des pages.

Les prototypes de gabarits des principales pages ont été réalisés sous XD, puis rapidement basculés en HTML/CSS dès que possible pour manipuler l’outil dans le navigateur.

Bien que nous ayons défini les principales structures des pages-types, ces dernières ont été pensées plutôt sous la forme de blocs indépendants, réutilisés autant que possible tout au long du site.

Cette logique modulaire a été souhaitée pour faciliter l’évolution du site.

5. Direction artistique

Pour respecter le budget et faciliter la phase d’intégration de l’ensemble des pages, j’ai imaginé un habillage visuel des prototypes directement en HTML/CSS sur la base des maquettes existantes dans la logique du point précédent.

Nous nous sommes efforcés de conserver un langage facilement réutilisables sur l’ensemble du site et des pages restantes.